La pandémie a profondément modifié nos habitudes. Que ce soit dans la manière de communiqué dans le cadre du travail ou pour les études, que dans la manière de nous approvisionner. Ces changements nous semblaient être temporaires. Mais, il semble que certains de nos comportements vont changer de manière permanente. Selon Bsi-economies.org, l’impact de la Covid-19 sur la transition digitale aura des effets sur les entreprises du monde entier. La crise sanitaire de la covid-19 a imposé le confinement afin d’enrayer la propagation du virus qui a eu pour conséquence l’accélération de la transformation numérique dans les entreprises au niveau mondiale.
Dans cette situation de crise sanitaire, beaucoup d’entreprises ont dû s’adapter our survivre et ne pas disparaitre. Ceux qui ont su saisir cette opportunité, ont du innover. Ces innovations nécessaire pour la survie ont entrainé une accélération de la transition numérique. De plus, il ressort que les entreprises qui avaient entamé une transition numérique avant la pandémie ont eu un avantage concurrentiel sur celles qui n’avaient pas commencé. Elles ont dont pu faire face plus facilement à la crise en comparaison avec leurs concurrents qui se sont retrouvés en difficulté.
Qui sont les gagnants ?
On peut citer comme exemple les télécoms, les entreprises de nouvelle technologie, les entreprises de distribution en ligne (shopify, Etsy, etc). De plus, les entreprises pharmaceutiques ont également beaucoup bénéficier de cette pandémie. Les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) ont également énormément profité de cette opportunité pour accroitre leurs chiffres d’affaires.
En effet, le confinement a non seulement augmenté les achats sur internet, mais également l’utilisation des réseaux sociaux. Avec la distanciation sociale, les êtres humains ont du pour continuer à avoir des nouvelles de leurs proches communiquer via les réseaux sociaux. On note la naissance de plusieurs challenges de vidéos qui ont été lancé pendant la pandémie.
“La connaissance des êtres, l’étude de leur comportement est le commencement de la sagesse.”
De Madeleine Ferron / Le chemin des dames
Vers un changement d’habitudes ?
Cette nouvelle vague d’habitude risque de se poursuivre dans les prochaines années. Ainsi, les entreprises pour se pérenniser doivent obligatoirement intégrer les nouvelles technologies. Toutes les entreprises ayant su répondre aux besoins à court terme s’en sont sortie. Il y a donc lieu de maintenant identifier les nouveaux besoins.

L’incertitude face à l’avenir est une opportunité pour mettre en place des stratégies innovantes de transformation digitale durable en prenant en compte des tendances coté offre et coté demande qui vont rester d’actualité dans le monde d’après.
Un des marchés qui est actuellement sous exploiter et demandeur en termes d’innovations est le marché africain. Qui lui aussi fait face à des défis qui peuvent être assimilés à ceux du confinement dans les pays développés. Certains sociétés essayent d’atteindre une demande qui peut se trouver dans une zone enclavée. Certaines zones en excèdent de matières premières ont du mal à atteindre celles en besoin de matières premières. Quels sont donc les leçons et les solutions qui peuvent être exporté vers l’Afrique pour sa transformation numérique et comment ? Nous en parlons dans notre article :Les sociétés africaines et travailler avec plus de technologie depuis la COVID-19
Quels sont selon vous les comportements qui vont perdurer dans les habitudes des individus ? Quelle sera leur relation avec les nouvelles technologies ?



