Il faut savoir que nous, chez Innovative croyons que les solutions basées sur l’IA peuvent accompagner le développement de l’Afrique. En effet, l’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer de nombreux secteurs en Afrique, y compris la finance, la santé et l’éducation. Pour soutenir cette transformation, plusieurs centres d’IA ont été créés dans différents pays africains.

C’est pourquoi, voici un aperçu de quelques-uns de ces centres pour information :
- Le Centre africain de recherche en intelligence artificielle (Caria) : a été inauguré en février 2022 à Brazzaville, au Congo. Le Caria a pour objectif de faciliter la recherche sur les implications juridiques, éthiques, économiques et sociétales des technologies d’IA. Il propose également des formations en Licence, en Master, en Doctorat. De plus, il propose des programmes d’initiation en robotique et en informatique génétique.
- Data Science Nigeria : est basé à Lagos, au Nigeria. Ce centre se donne pour objectif de former un million de Nigérians et Nigérianes en science des données d’ici 2025. Il propose des formations en science des données, en intelligence artificielle et en apprentissage automatique.
- AI Movement : a été créé en mars 2021. Ce centre de recherche en intelligence artificielle est adossé à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) au Maroc. Il a pour ambition de rayonner sur le continent et de devenir un hub africain de l’IA. À sa tête se trouve Amal El Fallah Seghrouchni, une pionnière de l’IA.
- Institut d’intelligence artificielle de Runmila : est situé à l’université du Ghana. Cet institut est spécialisé dans la formation en intelligence artificielle. Son objectif est de préparer le Ghana et l’Afrique aux exigences technologiques du futur. Il propose des formations en intelligence artificielle, en neurosciences, en optométrie, etc.
- Centre de recherche pour l’IA en Afrique (AI4D) : ce programme d’IA pour le développement en Afrique est dédié à un avenir. Son objectif est que les Africains de toutes les régions créent et utilisent des technologies d’IA pour améliorer leur vie quotidienne. Il est soutenu par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et l’agence suédoise de coopération internationale pour le développement.
Ainsi, ces centres d’IA en Afrique ont pour objectif de développer des compétences en IA, de promouvoir la recherche et l’innovation, et de contribuer à la transformation numérique du continent. Ils offrent également des opportunités pour les startups et les entreprises de travailler avec des experts en IA pour développer des solutions innovantes pour les défis locaux.
Pour approfondir…
Si vous voulez en savoir plus sur les opportunités que chaque centre offre les startups et l’opportunités de travailler avec des experts en IA, dites le nous!


