Quel est l’impact de l’arrivée de la 5G dans les économies occidentales ?

Quel est l’impact de l’arrivée de la 5G dans les économies occidentales ?
Partager!

La 5G ou 5G NR (New radio) est comme son nom l’indique, la 5ième génération de communications mobiles qui va donc succéder à la 4G LTE et avant elle la 3G et la 2G. La 5G contribuera à la création d’un écosystème d’objets connectés où les machines autonomes seront connectées au réseau mobile. Cet écosystème aboutira à des villes intelligentes sécuritaires et des maisons connectées.

 Parmi les promesses phares de la 5G, on trouve :

  • Un débit multiplie par 10
  • Une latence fortement réduite sera divisée par 10

Ainsi, la 5G devrait permettre de gérer le nombre toujours plus grand d’appareils connectés. On ne parle plus uniquement des smartphones, mais aussi des ordinateurs, des voitures et tout un écosystème d’objets connectés en particulier dans le monde professionnel.

Le déploiement de la 5G a déjà débuté dans certaines pays. Il devrait se démocratiser à partir de 2020 et dans les années suivantes. La 5G c’est très bon, mais quels seront les nouveaux usages concrets de cette nouvelle génération de réseaux mobiles ? comment notre quotidien va-t-il évoluer ?

Quel est l’impact de l’arrivée de la 5G dans les économies occidentales ?

Voici les nouveaux usages concrets de cette nouvelle génération de réseaux mobiles :

  • L’amélioration des débits d’abord, qui va naturellement permettre d’augmenter la taille des téléchargements d’applications et de jeux, mais surtout la définition des vidéos en streaming.
  • Avec la 5G, le streaming de vidéo en 4K, puis un jour en 8K ne devrait pas poser de problème. Toujours dans le domaine du streaming

Accélération de la transformation numérique en raison du covid-19

La crise sanitaire mondiale de covid-19 a eu comme impact l’accélération de la transformation numérique des entreprises. La population a du se tourner vers de nouveaux services et outils qui permettent de s’adapter à ces circonstances pour le moins inhabituelles suites au confinement. Nous avons déjà vu dans un article précédent à savoir « l’Impact de la covid-19 sur la transformation numérique dans le monde« .

Ainsi, l’article du siteweb la tribune.ca du 23 mars 2020 résume bien cette accélération dans la transformation numérique. « Je pense que certains aspects du travail et de l’organisation vont changer pour de bon à l’issue de la situation actuelle » estime Sally Maitlis, professeur de comportement organisationnel à la Said Business School au sein de l’université d’Oxford.

« les gens vont découvrir qu’ils peuvent travailler et communiquer d’une manière que, jusqu’alors, ils n’avaient jamais imaginée. Cela va les obliger à être plus à l’aise avec la technologie » explique Mme Maitlis.

Il y aura donc une concurrence entre l’économie numérique et l’économie physique ayant pignons sur rue :

  • Les services de la distribution en ligne qui ont cartonné pendant cette période;
  • Les géants du commerce en ligne contre les commerces indépendants
  • Streaming contre cinéma : les offres en streaming ont explosés et ce sont encore plus démocratiser.
  • Cours en ligne contre salles de gym : faire le sport chez soi n’a jamais été aussi simple ;
  • Vidéoconférences contre réunions : les vidéoconférences se sont popularisées et continueront à être utilisés longtemps après ;
  • Augmentation des achats sur internet et utilisation des réseaux sociaux : le confinement a poussé les êtres humains à communiquer autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Scroll to Top
Verified by MonsterInsights