Les sociétés africaines et travailler avec plus de technologie depuis la COVID-19

Société africaine travailler avec plus de technologie
Partager!

Comment dématérialiser certains habitudes du quotidien pour lutter contre la pandémie et continuer à travailler ?

Les solutions technologiques peuvent aider les sociétés africaines à se développer. Les société africaines travaillent depuis la COVID-19 avec plus des outils technologiques pour rester compétitives. Notons que le digital ne remplacera pas les interactions humaines mais le monde professionnel devient peu à peu un mélange de physique et digitale. La dématérialisation de certaines taches/fonctions devient inévitable depuis la pandémie.

La technologie dans les sociétés africaines ?

L’Afrique vient de se connecter à l’économie numérique de façon brutale suite à la pandémie de la COVID-19. Comparativement les pays occidentaux ont eu la possibilité d’intégrer progressivement les nouvelles technologies dans leur mode de travail. Les sociétés africaines apprennent désormais à travailler avec des solutions technologiques innovantes depuis la COVID-19. Les paiements digitaux via le mobile money se popularisent. Le marketing digital, les vidéos conférences, le télétravail intègrent peu à peu le quotidien de plusieurs sociétés Afrique.

Nous avons vu dans un article précédent que l’économie mondiale post Covid-19 survivra grâce à la technologie. L’Afrique n’est pas une exception. Ces 20 dernières années, les sociétés africaines ont commencées à utiliser des solutions informatiques pour améliorer leurs performances. L’utilisation de solutions de plus sophistiquées comme des solutions de Business Intelligence n’est pas encore une habitude. Mais depuis la pandémie, le travail à distance devient une norme. Des sociétés commencent à envisager à travailler avec plus de technologie pour la digitalisation de certaines taches. Cela créé donc de nouvelles opportunités pour des sociétés de business intelligence. Car la digitalisation permet de collecter un maximum de données pour la prise de décisions stratégiques pour leurs survies. Ce nouveau besoin de solutions numériques innovantes nécessitent d’avoir des partenaires nationaux ou internationaux.

Pourquoi digitaliser certaines taches ?

En effet, cette digitalisation donne l’opportunité à chaque société de travailler sur trois principaux aspects de son offre à la clientèle.

  • La digitalisation permet de mieux connaitre ses clients. C’est un élément clé pour développer une offre adaptée aux capacités et attentes de la clientèle.
  • Ensuite, elle favorise la dématérialisation de l’ensemble de documents liés à un ou plusieurs processus de l’entreprise.
  • Et enfin, cette digitalisation optimise les opérations administratives et accélère le traitement de chaque dossier.

La digitalisation apporte également plus de transparence et de contrôle au sein d’une société.

Les sociétés africaines et travailler plus avec la technologie

La technologie communautaire au service des sociétés africaines

Communiquer à distance n’a jamais été aussi facile. Et la crise de la COVID-19, nous appris que le monde entier est capable de collaborer. Cette collaboration peut aussi s’étendre au travail avec des solutions technologiques innovantes comme Zoom ou GotoWebinar par exemple.

La mutualisation des intelligences individuelles du monde entier pour aider les plus vulnérables est en cours pour trouver un vaccin. Cet esprit d’entre aide et de partage est la solution pour que l’économie continue à croître est de développer les échanges et les collaborations entre les individus.

Vers la reconversion des métiers et nouveaux partenariats ?

Deux groupes distants d’entreprises se sont formés après la pandémie à savoir les entreprises affectées par la pandémie et celles qui ont eu l’opportunité de croître pendant cette période inédite. Les perdantes font devoir faire de gros sacrifices et de gros efforts pour s’en sortir. Il est question ici d’envisager de se séparer d’une partie des salariés pour survivre. De l’autre coté, les gagnantes ex: les sociétés en agroalimentaire voient leur part de marché et donc leur rendement augmenter. Pour faire face à cela, elles devront engager plus de personnels et s’agrandir.

Les sociétés africaines doivent envisager des partenariats avec des sociétés de pays développées ayant des solutions technologiques pour améliorer la productivité et l’efficience.

La place de la technologie ? et qui va-t-elle le plus servir ?

Chez Innovative-m-s, nous pensons qu’il est important de mettre en place une plateforme d’échanges afin que les sociétés africaines travaillent plus depuis la COVID-19 avec des outils technologiques pour rester compétitives. Cette plateforme aura pour but de pousser les échanges entre des experts africains et des experts canadiens. Ces échanges permettront de trouver des nouvelles réponses aux problèmes majeurs qui touchent l’Afrique comme le transfert de compétence.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Scroll to Top
Verified by MonsterInsights